Séminaires « Connaissance de soi par l’Ennéagramme »

L’Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Il décrit 9 dominantes de personnalité en corrélation avec leurs souffrances et leurs mécanismes de fonctionnement. Il permet d’identifier ces mécanismes et de comprendre notre complexité. 

L’Ennéagramme ouvre des voies de changement pour adopter un comportement plus sain, plus libre et surtout plus ouvert aux autres et au monde.

  • Initiation à l’Ennéagramme : Introduction à l’Ennéagramme (origine, définition…). Description des trois centres de fonctionnement de l’être humain. Explication sur la préférence donnée par chacun de nous à l’un de ces centres pilotes de notre personnalité. Découverte des 9 typologies et de leurs caractéristiques qui conditionnent les pensées, les émotions et les actions. Présentations des forces et des faiblesses de chaque profil en fonction de son niveau d’évolution. Détermination par chaque participant de son ennéatype par l’observation de soi et par des exercices précis.
  • Communication relationnelle : Chaque type de personnalité a un mode de communication qui lui est propre, tant verbal, paraverbal que non verbal. Elle est une résultante des mécanismes de fonctionnement de chaque profil de personnalité. A cause de ces divers modèles de communication l’incompréhension peut s’installer dans la relation. Les mal-dits et les malentendus peuvent croître très rapidement. Le contexte de la relation (au travail, en famille, en société…) joue un rôle non négligeable sur la communication.
  • Ennéagramme en entreprise : L’entreprise constitue un milieu particulier qui réprime le centre émotionnel et renvoie une image stéréotypée des qualités qu’il faut posséder pour occuper certaines fonctions. Être efficace en entreprise, c’est bien évidemment maîtriser une compétence technique. C’est aussi savoir utiliser les multiples canaux de communication de son type pour atteindre un meilleur équilibre et être en adéquation avec son poste.
  • Autres thèmes sur demande

Organisation des séminaires :

  • Formation ouverte à tous publics et toutes structures – à partir de 18 ans.
  • Participation : 120 € la journée de stage par participant (200 € pour 2 pers. de la même famille).
  • Les sessions ont lieu au centre de formations, en entreprise ou en bureau coworking. A convenir au préalable.
  • Déroulé d’une session : deux journées de 7h non consécutives.
    En salle de formation sur la base de 6 à 10 personnes.
    La session « Ennéagramme base » est préalable à toutes les autres.
  • Contenu d’une session : Présentation d’un thème accompagnée d’un diaporama, suivie d’exercices individuels, en binôme ou en groupe. Témoignages et partages d’expériences entre les participants et le formateur.
  • Support papier remis sous pochette en fin de journée de formation.
  • Ethique : Enseignement dispensé dans le respect de la charte définie en 1994 par l’International Enneagram Association (IEA), déterminant le code d’éthique dans l’enseignement et dans l’usage de l’Ennéagramme.